Two on a bench | Two on a bench : L’art d’enseigner
Le pilotage stratégique des organisations culturelles et artistiques, passe aussi par la formation : Nadine Puyoo-Castaings, de Two on a bench, intervient devant les étudiants de Master.
Nadine Puyoo-castaings, bordeaux, Aquitaine, gironde, art, culture, économie de l'art, économie de la culture, valeur, business model, projets culturels et artistiques, gestion, outils économiques, Master
16277
post-template-default,single,single-post,postid-16277,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.0.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Two on a bench : L’art d’enseigner

Two on a bench : L’art d’enseigner

Le pilotage stratégique des organisations culturelles et artistiques, passe aussi par la formation : Nadine Puyoo-Castaings, de Two on a bench, intervient devant les étudiants de Master.

La toute dernière intervention s’est déroulée à Pau pour le Master «Cultures, Arts et sociétés», autour de la thématique : «Création de valeur».

Ce cours s’inscrit à la frontière entre «économie» et «culture». La prise en compte des outils de l’économie au profit du geste artistique et de la pérennité des organisations culturelles révèle d’une nécessité dans les formations de ce secteur.

Cette intervention introduit la notion de «long terme» et engage la nouvelle génération, à adopter une posture entrepreneuriale dans la gestion de leurs projets ou de leurs organisations artistiques et culturelles.

La première partie présente le changement de paradigme de «l’économie de la culture» et introduit la notion de valeur et la mesure de cette valeur dans la culture.

Puis dans un second temps, la question du business model est abordée et appliquée aux cas des projets des étudiants. Enfin, en dernière séance, le cours fait référence à l’émergence de la figure de l’entrepreneur culturel.

Cette volonté d’enseigner dans les formations artistiques et culturelles s’inscrit dans la démarche de Two on a bench. Elle vise à sensibiliser ce secteur sur l’importance de connaitre et maitriser des notions économiques en vue de permettre la viabilité des projets et des structures et ainsi impulser l’entrepreneuriat culturel.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.