Est née de la volonté d’accompagner la création de valeur dans la culture et l’art.
Notre ambition est de guider les organisations et les acteurs culturels, artistiques, associatifs et de l’économie sociale et solidaire dans la structuration, la sécurisation, la consolidation, la pérennisation, le développement et la valorisation de leur projet et de leur structure.
Nous osons la reconnaissance de l’autre dans sa différence. Cette valeur est ici transposée au rapport distancé qu’entretiennent l’économie et la culture. Or cette frontière est perméable, le métissage est une source d’enrichissement. Ainsi, ouvrir le secteur culturel et artistique à l’utilisation d’outils financiers, de gestion et d’aide à la prise de décision mène à la concrétisation de projets porteurs et efficients.
Ce terme véhicule deux dimensions, la fiabilité du contrat, le respect de l’accord entre plusieurs parties de l’échange, et la notion de désir d’accomplir, de mettre en œuvre les meilleurs réponses. Que ce soit par l’utilisation de méthodes stratégiques ou de business modèles innovants nous nous engageons et nous nous voulons l’accompagnateur de chaque acteur culturel. Dans cette dimension de l’engagement, la démarche participative et le travail collaboratif, éléments indissociables dans la relation que nous voulons entretenir avec nos clients, aboutissent à l’accomplissement de projets moteurs et porteurs d’un fort potentiel économique
Nous sommes déterminés et motivés à insérer une dimension entrepreneuriale dans les projets d’intérêts collectifs. Dans ce clair-obscur du baroque, la lumière n’arrive que par des ouvertures imperceptibles à l’observateur du dedans (Gilles Deleuze).Pour soutenir les acteurs culturels et artistiques, d’autres modèles existent que les financements publics traditionnels et le mécénat, qui apportent à des projets : viabilité, pérennité et succès.
Nadine Puyoo-Castaings a créée Two on a bench en septembre 2012 après un parcours de 20 ans à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.
A la CCI de Bordeaux, elle a assumé successivement les directions de l’Industrie, des Etudes et de l’Information Economique, du Développement Durable et enfin du Mécénat et du Développement des organisations culturelles et artistiques. Chef de projet auprès de la Direction Générale de la CCI, elle a engrangé une expérience approfondie des univers et des pratiques institutionnelles et politiques.
Aujourd’hui ses clients sont des organisations associatives, culturelles. Elle les accompagne dans le développement de leurs activités, dans l’assistance à la prise de décisions de leurs dirigeants, dans l’assistance à la conduite de projets structurants, dans l’établissement de partenariats et la stratégie de mécénat et dans le montage complexe de financements de projets et de réponses à appels à projets régionaux, nationaux ou européens.
Nadine Puyoo-Castaings intervient dans plusieurs formations, académiques universitaires et professionnelles.